Notre désormais traditionnelle visite patrimoniale, qui précède l’Assemblée Générale de l’Association s’est déroulée au Musée des Beaux Arts , place Saint Eloi.
La plupart des participants conservaient le souvenir de l’ancien musée, endormi et provincial, et ignoraient la récente restauration qui lui permet de rivaliser avec les meilleurs musées des grandes villes.
Passée l’admiration suscitée par la beauté restaurée des lieux et l’itinéraire pictural que doit suivre l’amateur, la rencontre avec l’un des guides, excellent communicateur cultivé et avisé, a permis en un peu plus d’une heure d’effectuer un parcours pertinent avec halte commentée devant quelques chefs-d’œuvre du Musée des Beaux-Arts.
Parmi ces chefs-d’œuvre émergent deux tableaux de Philippe de Champaigne aux bleus réputés et incandescents, les natures mortes de Fragonard et les Fiançailles de Watteau, témoins de la prestigieuse collection de Monsieur Livois, quelques toiles italiennes du peintre local Jules Bodinier….
En un mot, un parcours passionnant qui est en quelque sorte un incitatif à retourner au musée des Beaux Arts et à flâner à sa guise à travers ce splendide musée restauré et restructuré pour le plus grand plaisir de l’amateur d’art pictural.