La Saint Charlemagne 2007

Bonjours à tous.

L’après midi de ce samedi 10 mars 2007 a débuté sous le soleil par la visite de la collégiale saint Martin, par notre guide et ancien élève M. Martin.Nous étions une petite cinquantaine, ce n’est pas si mal.1600 ans de la ville d’Angers revisités en 1 heure ! Superbe !

Puis nous avons enchaîné par la visite du Lycée, de la cour d’honneur à l’odéon en passant même par l’observatoire du lycée. Quel point de vu et que de souvenirs pour les anciens du club d’astronomie, dont faisait partit notre trésorier adjoint Philippe Bonnette.

Nous avons tenu ensuite notre assemblée générale, dans un amphithéâtre du lycée équipé de vidéo projecteur.
Nous avons débuté par le rapport moral de notre président sortant, Claude Pothias, qui nous a dressé le bilan de cette année du bicentenaire durant laquelle notre association a débordé d’activités (Conférences, Création du site Internet, Edition de l’album du bicentenaire, Remplacement de l’épée du monument aux morts du Lycée, Réalisation de Tshirt au logo de l’association, et préparation de la St Charlemagne)
Notre implication physique et financière(+14000 €), presque autant que le Lycée, pouvait nous faire espérer un peu plus de reconnaissance dans l’organisation du bicentenaire et nous sommes un peu restés sur notre faim. Ce n’est sûrement pas très grave! Le rapport a donc été accepté à l’unanimité!
Nous avons ensuite écouté attentivement le rapport financier, présenté par notre trésorier Philippe Caillemet, qui nous a rassurés sur l’état de nos finances qui bien que nettement moins florissantes, sont restées dans le vert !

Puis nous sommes passés à l’élection des membres du bureau… et là… comme souvent….. nous n’avons eu que peu de candidats ! Mais nous sommes enchantés de l’arrivée parmi nous d’Antoine Bourget (Bac 1976).Dans la foulée nous avons voté pour élire un nouveau président (Claude Pothias ne souhaitant plus assurer cette fonction qu’il remplissait pourtant admirablement) ainsi qu’un nouveau secrétaire(Jean Roncin, qui est la mémoire de notre association, étant désireux de passer la main ,aprés avoir tenu ce poste de façon exceptionnelle par sa qualité et sa persevérance).

Le nouveau bureau est donc le suivant:
Président ; Philippe Plaçais (Bac 1975). Trésorier: Philippe Caillemet (Bac 1976). Trésorier adjoint ; Philippe Bonnette (Bac 1977). Secrétariat collégial( sous le haut patronage de Jean). Membre du bureau; Antoine Bourget(Bac 1976), Claude Pothias (Bac 1956) et Jean Roncin(Bac 1947)
.
Après la levée de séance, nous sommes passé par une des salles multimédias du lycée, pour familiariser les anciens au site Internet de l’association. A noter le travail formidable, en capacité et en gentillesse de M. Robin, professeur et responsable du système informatique du Lycée, qui vient d’équiper notre local d’un ordinateur performant, et, un samedi après midi, est venu au Lycée pour nous préparer les salles. Un grand merci à lui.

Nous nous sommes ensuite recueillis devant le monument aux anciens élèves morts pour la France depuis 1914 sur les différents lieux de conflits dans le monde, et nous y avons déposé une gerbe.

Nous avons ensuite été accueillis dans le self, par l’équipe de restauration du Lycée qui à notre demande, nous avait préparé un magnifique buffet.
Apéritif : Petits Fours maison. Kir Royal au cassis(Méthode champenoise Blanc de Martigné Briand 49) Buffet: Multiples salades en parfums et colories varies. Foie Gras et ses toasts. Saumon Fumé.Roti de porc et de Boeuf. Etc… etc. .. Accompagnés d’un Anjou Village Rouge 2005(Daniel Belin Coutures 49)Dessert: Assiette de Mignonettes succulentes.

La soirée s’est terminée par des voeux de retrouvaille dans un an, le mars 2008 avec l’espoir de nous voir encore plus nombreux pour fêter notre Lycée.