Réunion du bureau du 14 octobre 2013

Etaient présents : Philippe CAILLEMET, Philippe PLAÇAIS, Claude POTHIAS, Guy ROBIN.
Absent excusé : Jean RONCIN. Absent non excusé : Philippe BONNETTE.

BULLETIN ANNUEL DE L’ASSOCIATION

Il paraîtra en janvier 2014. Sa couverture sera modifiée. Elle comportera une photo fournie par Jean RONCIN.
Plusieurs articles sont envisagés :

• A la suite de la nomination d’un nouveau chef d’ orchestre à l’OLDA, recruté sur concours par un jury de musiciens expérimentés, auquel appartenaient M. le Proviseur et le Président de l’OLDA, notre ami Philippe BONNETTE, un article pourrait lui être dédié ( A voir ce dernier).
    Signalons au passage que Thierry ROSE, tel est son nom, a pris ses fonctions au début de l’année scolaire à la satisfaction de tous.
  • Un autre article, selon une suggestion de Claude POTHIAS, sera consacré à plusieurs professeurs qui ont particulièrement marqué les anciens élèves que nous sommes.
    Ont été retenus les noms suivants : MM. CANON (travaux manuels), DEBROISE( LETTRES), DUPERRAY (E.P.S.), MAURY (SC.NAT), Pierre-Maurice RICHARD (ANGLAIS), RIEU (ESPAGNOL).
    Les articles en question seront mis au point lors de la prochaine réunion. Ils seront assortis de plusieurs photos du corps professoral de l’époque.

Il conviendra de vérifier les prix de notre boutique : écharpe (10 euros), T-shirt (15 euros), Histoire du LYCÉE (15 euros), Album du bicentenaire (25 euros).

REMISE DES DIPLOMES DU BACCALAUREAT, samedi 12 octobre au lycée.

Une centaine d’anciens élèves de l’année scolaire 2012-2013 étaient présents. Le proviseur , monsieur BOUCHER et notre président Philippe PLAÇAIS ont pris la parole avant la remise des diplômes.

Rappelons que nous avons récompensé les lauréats titulaires d’une mention très bien, par l’octroi de notre ouvrage sur le bicentenaire du Lycée .

Les réactions des membres de notre association ont été plutôt mitigées. La réussite au baccalauréat n’a plus la même signification pour les générations actuelles. Rappelons que le taux de réussite était de 11% d’une classe d’âge en 1957, quand il est quasiment de 80% en 2013. Un autre élément surprenant est l’absence d’esprit de corps qui a emmaillé cette cérémonie . Nous avons assisté à une assemblée de petits groupes plus ou moins nombreux, plus ou moins bruyants, ne s’intéressant qu’aux résultats de leur petit groupe.

ASSEMBLEE GENERALE 2014

En raison des élections municipales, elle pourrait être fixée au samedi 5 avril, suivie par le traditionnel dîner de la SAINT CHARLEMAGNE. La date définitive sera fixée lors de la prochaine réunion.

Philippe PLAÇAIS a suggéré que l’activité patrimoniale qui précède l’AG soit une découverte d’Angers en tramway, pilotée par un guide de l’Office du Tourisme.(proposition faite par la ville d’Angers).

COURRIER DU MINISTERE DE L’INTERIEUR

Il concerne la rédaction de nos statuts. Selon les préconisations du Ministère, il conviendra de modifier succinctement certains articles. On aimerait bien pouvoir faire appel de nouveau à Antoine BOURGET, qui avait mené à bien l’opération, malgré l’inertie de l’administration.

AU SUJET DE NOTRE EQUIPEMENT INFORMATIQUE

Il n’y a pas actuellement de PC plus récent de disponible. Le responsable, monsieur ROBIN, va réviser notre poste et rétablir internet.

BILAN DES COTISATIONS

Une relance est réalisé ce jour. Elle s’adresse directement par courrier à nos cotisants de 2011, et 2012 qui ont peut être oubliés leur renouvellement d’adhésion en 2013.
Pour tous les autres, nous les appelons par ce message à cotiser, pour que vive et se développe notre association.

PROCHAINE REUNION, le LUNDI 2 DECEMBRE à 20h45 au Lycée David d’Angers.
La participation de tous les membres du bureau est vivement souhaitée.

Compte rendu rédigé par Claude POTHIAS, secrétaire adjoint.
Le Président : Philippe PLAÇAIS.