L’association

L’Association des Anciens Élèves, l’une des plus anciennes de France, a été fondée en 1879 pour venir en aide aux élèves et aux anciens dans le besoin. Forte, dès ses début, de 200 membres, elle participe efficacement : en 1888, aux cérémonies qui célébrèrent le centenaire de David d’Angers et à l’attribution de son nom au Lycée. Active et puissante dans les années qui ont précédé la grande guerre, elle finança (en 1906, lors du centenaire du Lycée) l’achat du « Frémureau », propriété destinée à “l’oxygénation” des internes. En 1909, elle comprend 483 membres. En 1911, elle crée une filiale parisienne et en 1913 organise à Angers le Congrès de l’Union des « A »…

monument-morts-david-dangersDès la fin des hostilités, elle entreprend la réalisation du Monument aux Morts (encore en place dans la cour d’honneur) qui est inauguré en 1920. En 1923, elle est reconnue d’utilité publique et en 1925, fête son cinquantenaire. En sommeil pendant la seconde guerre elle renaît en 1948, publiant un bulletin consacré aux 36 anciens qui en furent victimes et une brochure contenant les lettres des élèves et anciens fusillés. En 1995, une troisième plaquette a rendu hommage à Pierre Gaubert, professeur mort en déportation.

Les objectifs de l’association sont variés :

• Elle se propose de développer les relations amicales entre les anciens élèves.
  • Elle publie, à cet effet un bulletin annuel qui constitue un lien entre les anciens.
  • Elle organise chaque année un repas à la St Charlemagne, en avril, qui conclut son assemblée générale ordinaire et statutaire.
  • Elle se propose de développer, par le biais de son site, les rencontres et les rendez-vous avec les acteurs de la vie économique.

En 2006, à l’occasion de la célébration du bicentenaire de la création du lycée David d’Angers, elle a publié début octobre un album du souvenir relié en quadrichromie qui recueille les témoignages d’anciens élèves sous la forme de texte et de documents iconographiques.

L’association rappelle que le volume consacré à l’histoire du lycée David d’Angers est toujours disponible au prix de 10 €.

Pourquoi devenir membre ?

Avant tout, contribuer au soutien et au développement de l’association qui se propose d’étendre ses activités, notamment dans le domaine économique.
Faciliter aussi les relations entre les anciens élèves et, de ce fait, favoriser les rencontres.
Le site héberge un annuaire qui permet d’obtenir des renseignements sur un camarade.

Le bureau de l’association

Président : Philippe PLAÇAIS – Médecin

Trésorier : Philippe CAILLEMET – Enseignant

Trésorier adjoint : Guy ROBIN  – Ingénieur retraité