Compte rendu de l’assemblée génerale du 14 mars 2015

Assemblée Générale

AAAELDA, le samedi 14 mars 2015.

Procès Verbal

 

 

Dépôt de la gerbe au Monument de nos camarades morts pour la France

dans la cour d’honneur du Lycée.

 

 

Ouverture de l’Assemblée.

 

Elle est effectuée ce jour à 18h07 par le Président Plaçais. Nous comptons 10 membres présents et 7 représentés, tous à jour de leur cotisation. Les délibérations se feront donc à partir de 17 voix. Une liste d’emménagement est jointe en annexe à de procès verbal.

 

Le président cède la parole à Monsieur Graveleau, Proviseur.

 

 

Intervention du Proviseur.

 

Monsieur Graveleau a été nommé Proviseur à cette dernière rentrée scolaire. Il souhaite dresser un état des lieu de l’établissement.

 

Le Lycée en France, évolue. La « cité scolaire David d’Angers » doit s’entendre comme un élément d’offre compris dans le bassin d’Angers voire départemental.

Le Lycée est en difficulté. C’est avant tout un lycée général alors que cette offre n’atteint que 40% des jeunes aujourd’hui. Il y a nécessité à transformer le lycée en lycée polyvalent. Pour cela il faut créer une section technique. Ce pourrait être une section d’arts appliqués, non concurrentiel sur le bassin de formation. Ensuite les résultats au Baccalauréat posent question. Situés à –10% en dessous de la moyenne nationale, les résultats sont très étirés si on regarde les mentions. Toujours plus d’excellentes mentions « très bien », toujours plus d’échecs au bac. C’est 85% de réussite environ cette année. Le lycée laisse donc les élèves les plus faibles de côté.

Le nouvel objectif est bien de récupérer les élèves en difficulté, de proposer une offre de formation élargie, de remettre à niveau les moyens informatiques locaux.

 

Monsieur Graveleau ne peut rester plus longtemps. Il est remercié par l’Assemblée pour son intervention synthétique et panoramique qui resitue notre lycée dans son environnement et dans son époque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapport Moral du Président pour l’année 2014.

 

 

Le nouveau proviseur s’intéresse à notre association. Nous l’avons rencontré. Il souhaite l’intégrer aux activités du lycée.

 

Jean Roncin, notre camarade est décédé en novembre 2014. Il fut la mémoire de notre association, vice-président de l’Union des A, où il nous représentait. Il avait en charge également le bulletin. C’est un grand vide qu’il nous laisse. Yvette son épouse est présente ce jour parmi nous. Le président rend à Jean l’hommage qu’il mérite.

 

 

Dans les activités annuelles de l’association nous notons que le bureau s’est réuni une fois par mois en moyenne. Nous pouvons évoquer les activités suivantes :

 

  • Le remplacement de Jean Roncin à la délégation de l’Union des A sera assuré par Claude Pothias, présent ce jour et élu à l’unanimité.

 

  • La participation au bal de promo n’a pas été bonne pour la troisième fois. Elle devrait s’améliorer cette année avec une nouvelle prise en compte de l’association. L’aide à l’encadrement des élèves fait partie de nos activités, même si elle n’est pas beaucoup sollicitée.

 

  • Le site Internet fonctionne beaucoup mieux avec le nouveau gestionnaire. C’’est un espace avec une nouvelle esthétique et de nouvelles fonctionnalités. Nous avons presque 300 adhérents en ligne dans toute la France.

 

  • La remise des diplômes du bac au lauréats verra cette année une nouvelle formule sur le souhait du nouveau Proviseur. Le style sera plus celui d’une « Hight-School ».  Nous restons attachés à ce moment. Nous pourrons proposer le livre sur l’histoire plutôt que celui sur le bicentenaire.

 

  • Il reste encore beaucoup de livres du bicentenaires. Le lycée en achète 10 exemplaires par an, l’OLDA également. Il faudrait en faire l’information sur le site.

 

  • les deux photographes historiques depuis le début du 20eme siècle, de l’établissement ont été contactés. Ils s’alternait une année sur deux pour photographier les classes. Ils acceptent de nous remettre une numérisation de leurs archives depuis l’origine de leur travail. C’est une excellente nouvelle.

 

  • Les statuts sont régulièrement scrutés par le ministère de l’Intérieur au fur et à mesure que nous les modifions article par article. Nous devons encore avancer. Cette affaire court depuis 7 ans.

 

Il est proposé que Jean Roncin devienne Président d’Honneur à titre posthume de l’association. Le président se renseigne sur la légalité de cette possibilité.

 

Ce rapport moral est mis au voix. Il est adopté à l’unanimité.

 

Rapport Financier 2014.

 

Il est présenté par Philippe Caillemet, trésorier de l’Association.

 

Le trésorier rappel nos différents objets de placement : une caisse, un livret à la Caisse d’Epargne, un DAV au Crédit Lyonnais.

 

Nous pouvons regarder le fonctionnement de l’association par les flux de son activité. Ils sont lisibles sur les documents annexés. Nous comptons :

 

En charges

  • l’impression du bulletin
  • des frais de secrétariat
  • une assurance
  • la gestion site.
  • Des valeurs mobilières qui nous font payer des impôts et des frais financier afférents.
  • L’organisation de la Saint Charlemagne.
  • en charges, nous avons décidés de valoriser à hauteur de 3,5 % les dons et legs.
    • l’ensemble de ces charges se montent à environs 2800 euros (2000 euros sans la revalorisation des dons et legs).

En produits

  • les cotisations
  • les ventes de livres et goodies
  • les revenus mobiliers
    • l’ensemble représente 2000 euros environ.

 

  • l’ensemble des informations est contenue dans le document projeté à l’Assemblée et annexé à ce PV.

 

Le rapport n’est pas sur le site. Son information est réservée aux cotisants.

 

Il est mis au vote. Il est adopté à l’unanimité et donc quitus est donné au trésorier pour l’exercice 2014.

 

Elections.

 

– Jean Roncin est décédé et Bernard Vergé-Dassieus a donné sa démission. Il nous faut donc élire deux autres membres.

  • Jacques Bedut, promotion 1968, architecte et Philippe Rousseau promotion 1975, Médecin entrent au CA après un vote à l’unanimité.
  • Le bureau reste inchangé.

 

 

La séance est levée à 19h44.

 

 

 

Compte rendu rédigé par Philippe Bonnette.