Réunion du bureau du 14 mai 2012

La réunion s’est tenu au lycée, dans le local de l’Association à partir de 20h45. Elle a été présidée par Philippe Plaçais.

Etaient Présents : Philippe Plaçais, Philippe Caillemet, Philippe Bonnette , Claude Pothias.

Débats

1. Archives

1.1. Document. Un livret complet de la commémoration du centenaire du lycée a été retrouvé par un ancien. Il l’a fait parvenir par courrier. Ce document sera versé à nos archives. Nous remercierons ce camarade.

1.2. Photos. La compilation et la numérisation des photos se poursuit. Il en manque un grand nombre. Le lycée ne détient pas d’archives à ce sujet. Nous allons faire appel, pour tenter de reconstituer la linéarité des archives, aux deux photographes professionnels qui alternent les prises de vues de façon bisannuelle depuis bien longtemps. Ils détiennent des archives exploitables semblent-il.

1.3. Autres archives. Il s’agit de retrouver des traces de ce qui pourrait appartenir ou servir à l’Association. Pour cela nous descendrons dans les caves du lycée le jeudi 28 juin. Nous espérons aussi y retrouver notre grand miroir et pourquoi pas une belle bibliothèque.

2. Trente ans de l’OLDA

L’OLDA va commémorer les trente ans de sa fondation toute l’année scolaire à venir. De nombreux anciens musiciens de l’OLDA vont être contactés. Un courrier papier et un mailing de 650 noms va être envoyé d’ici quelques semaine par cette association. Ce sont autant d’anciens élèves âgés de 19 à presque 50 ans. Pourquoi ne pas tenter un rapprochement au bénéfice de notre Association ?

Il est proposé de juxtaposer la Saint Charlemagne au concert de Gala de l’OLDA qui aura lieu le 16 mars 2013 au grand théâtre d’Angers. Des places pourraient être achetées pour/par les camarades qui participent à l’Assemblée Générale et qui pourraient assister ensuite à ce concert particulier.

Un buffet pourrait être proposé nuitamment à sa suite.

3. Bal de promo

Cette manifestation sympathique arrive à sa cinquième édition. Nous y étions associés dès l’origine. Contacté par le Président Plaçais cette année, le Bureau Des Elèves a donné une réception polie mais sans suite à notre proposition d’y être présent. Cette initiative récente aurait permis d’encrer notre présence et donc d’établir un pont entre les générations d’élèves. Nous regrettons donc la situation actuelle. Il est cependant certain que le BDE peut ignorer notre action. Leur perception du temps-qui-passe, est plus rapide que la nôtre. Elle déclenche des actions plus promptes.

Une réflexion s’engage entre nous.

• doit-on s’imposer parmi les jeunes au risque de leur paraître d’un autre temps, sans usage vrai ?
  • doit-on laisser filer ce rendez-vous maqué au risque de perdre une occasion de faire perdurer une action qui peut tisser un lien avec nos jeunes camarades ?

Nous décidons de ne rien entreprendre cette année scolaire. Il ne faut pas brusquer les choses ni apparaître comme « voyeurs ». Pour l’an prochain nous proposerons une action « utile» comme la prise en charge d’un reportage photo, sa reprographie et sa diffusion sous forme d’un DVD, ou d’un document à télécharger. Nous demanderons au Proviseur d’être attendus par les élèves et non invités.

4. Divers

Nous prenons des nouvelles de quelques uns de nos camarades. Jean Roncin doit être contacté. Nous avons retrouvé la trace d’Emmanuel Capu, maintenant avocat. Nous l’inviterons à une prochaine réunion.

La réunion s’achève ainsi vers 23h00. Le président lève la séance non sans rappeler le prochain rendez vous qui est donné dans les caves du lycée, le 28 juin à 15h30.