Réunion du bureau du 5 décembre 2011

• préparation du bulletin
  • Préparation de la Saint Charlemagne
  • Scanner des photos.

Etaient présents : Philippe Plaçais, Philippe Caillemet, Claude Potias, Bernard Verger, Philippe Bonnette

Débats.

1. Préparation du bulletin.

Il s’agit de regarder la forme du bulletin. Celui de l’an passé sert de base de travail.

• on ne change pas la couverture.
  • on actualise la composition du bureau.
  • On actualise l’éphéméride.
  • L’éditorial doit-être un peu repris, essentiellement sur les dates. La saint Charlemagne sera le samedi 17 mars 2012.
  • Le recueil des anecdotes des « jeunes-anciens ».
  • L’aménagement du local avec la porte.

Il faudrait peut-être envoyer plus de bulletins, soit une centaine cette année. Dans cet envoi, il faudrait inciter à ce qui reçoivent un bulletin s’engagent pour le moins à cotiser. Nous n’avons plus les moyens, pour des raisons de répartition des coûts fixes, d’envisager un repas au lycée.

1. Préparation de la Saint-Charlemagne.

Sur l’organisation :

• Claude met au point le compte-rendu de la dernière AG.
  • Le trésorier met au point promptement les comptes.
  • Jean Roncin va fournir un compte rendu de l’Union des A
  • Rubrique nécrologique éventuelle…

Sur l’animation, quelques idées :

• visite du lycée, il y a longtemps que cela a été fait.
  • Projection des photos scannées.
  • Il faut trouver un thème pour compléter le samedi après midi. Une visite extérieure : le quai, le Grand Théâtre, le château de Châteaubriant à Sainte Gemmes sur Loire avec les œuvres de Jean-Adrien Mercier ? Pour ce dernier point, Claude effectue les démarches.
  1. Scanner des photos.

Bernard Verger a scanné un grand nombre de photos (plus de 600) qui sont sur le site. C’est un travail considérable d’une grande qualité numérique. Il change la physionomie du site. Cependant ce dernier ne répond plus aux critères numériques actuels. Bernard Verger propose de rencontrer la personne ressource du site. Le bureau l’y autorise. Il faudrait savoir si le logiciel est évolutif et si cette évolution aurait un coût.

Bernard Verger remet au président un tableau récapitulatif des photos entrées. Le président a fait une démarche auprès de deux entreprises pour avancer sur la mise en forme. Nous examinerons les propositions.

Ce travail représente 5 minutes de travail par photos.

1. Les finances.
  • Il n’y a rien de notable pour l’instant.
  • pas assez de cotisations
  • le lycée a payé ses livrets.
  • Les comptes sont saints avec une réserve suffisante pour assurer la vie courante de l’association.
  • Les investissements mobilières sont placées en valeurs protégées.
  1. les autres activités.
  • rencontrer le bureau des élèves pour travailler avec eux au bal de promo. Cela nous permettrait aussi de mettre à ce propos un mots dans le bulletin.
  • Aller aux sous-sols récupérer notre miroir et une possible belle bibliothèque.
  1. Date de la prochaine réunion.

Le 9 janvier 2012 au siège.