Assemblée générale du 17 mars 2012

La séance s’est tenu le-dit jour, au lycée David d’Angers, dans l’amphithéâtre des sciences physiques sous la présidence du Président Philippe Plaçais. Le secrétariat est assuré par Philippe Bonnette, secrétaire de l’association. A 18h00, le Président Philippe Plaçais ouvre la séance, après le dépôt d’une gerbe au monument aux morts des anciens élèves, dans la cour d’honneur du Lycée. D’emblée, il est constaté que nous sommes 12 présents et que nous détenons 16 pouvoirs en règle.

Séance.

1. rapport moral. Le Président dresse le bilan de l’année écoulée.

les travaux dans notre local ont permis de mettre debout une porte qui le clôt maintenant.

Le bal de promo des élèves de terminale a suscité l’espoir présentement vain, que nous y participions.

La remise des diplômes des lauréats du baccalauréat a cette année, connu avec bonheur une nouvelle formule. Nous étions toujours aussi peu de membres pour féliciter nos jeunes camarades.

La valorisation du travail des élèves trouve une proposition particulièrement intéressante formulée par Alain Aubineau : récompenser une sorte de « prix de l’éducation », une sorte de mise en exergue du comportement citoyen et ouvert de certains élèves par delà leurs capacités scolaires.

La préparation du bulletin doit beaucoup à Jean Roncin. Il est nécessaire que d’autres membres viennent l’aider. Alain Aubineau se propose, alors même que Jean Roncin émet l’idée de rédiger un article sur un Ancien qui vient de nous quitter et qui fréquenta Duke Elington.

Le congrès des A, à Strasbourg cette année, a montré l’évolution péjorative de nos associations locales. Une proposition est énoncée à destination des sortants. Pourquoi ne pas créer un lien entre le monde du travail et les jeunes diplômés ? Cela nécessiterait que notre association tisse des liens entre des entrepreneurs et ces jeunes gens.

Les perspectives visent seulement au maintien de notre structure associative dans cette période de moindre engagement collectif. Le Président qui gère le site reçoit 2 à 3 mails par semaine. Il dit ne pouvoir y répondre. Jean Roncin l’invite pourtant à trouver une solution, un moyen parmi nous, pour ne pas perdre ces contacts vifs, avenir de notre structure.

Les perspectives de l’année à venir.

• D’abord elles visent à persévérer pour le bal de promo.
  • Cependant le Président ne peut assurer tout le travail dit-il. Nous ne sommes pas assez nombreux. Par exemple il indique, sans intention de critique assure-t-il, qu’il se sent obligé d’assurer une partie de la tâche de secrétariat.
  • Ensuite les perspectives de l’Association visent aussi le travail de mémoire. Il nous faudrait recenser les listes des élèves. Alain Aubineau indique qu’il conserve ses listes personnelles. Il les a établie pendant son activité. Il en fera don à son départ.
  • Enfin c’est le projet d’améliorer encore notre local.

2. Compte rendu Financier.

Il est présenté par le Trésorier Philippe Caillemet.

• Des documents sont présentés (voir en annexe).
  • les placements en valeur mobilières sont essentiellement des dons. Il est rassurant de voir que la valeur de ces trois legs est supérieure à la valeur de nos déductions. Ils sont donc pérennes.
  • L’ensemble montre une solidité financière confortable.
  • Nos dépenses essentielles gravitent autour du secrétariat, de l’hébergement du site, de l’équipement du local, des cotisations à l’Union des A, de l’assurance et des impôts.
  • Nos revenus sont essentiellement ceux des cotisations et surtout des placements.

3. Votes.

Le rapport moral est adopté à l’unanimité, le rapport financier également.

4. Pour finir.

Le président lève la séance à 19h20.