Assemblée générale du 5 avril 2014

Dépôt de la gerbe au Monument aux Morts cour d’honneur.

Rapport Moral

Philippe Plaçais, Président doit être remplacé pour cette assemblée. Il a du partir en urgence. La présidence de la réunion est assurée par Philippe Caillement et Philippe Bonnette, respectivement et trésorier et Secrétaire.

Nous nous réunissons dans notre local. La séance commence à 17h45. Nous comptons 9 présents et 12 pouvoirs. Nous pouvons annoncer 21 voix à cette assemblée.

Les activités ont été diverses.

En mars 2013 ce fut le concert de l’OLDA.

L’association s’est réuni une fois par mois en moyenne. Nous pouvons évoquer les activités suivantes :

• La participation au bal de promo n’a pas été bonne pour la deuxième fois.
  • Jean Roncin, vice-président de l’Union des A, nous représente toujours dans cette instance. Cela nous donne la possibilité d’aider des jeunes filles qui cherche un interna à Paris.
  • L’aide à l’encadrement des élèves fait partie de nos activités, même si elle n’est pas beaucoup sollicitée.
  • Le site Internet fonctionne bien. Le gestionnaire nous laisse tomber. Jean Roncin a des possibilités de suite.
  • L’espace de stockage a été doté d’étagères. Nous y avons posé toute la collection des bulletins. Nous y trouvons aussi des travaux d’élèves, des thèses, des livres offerts. Jean propose d’apporter des bulletins d’autres associations d’anciens. Il va les apporter ici.
  • Le système informatique a été remis à jour.
  • La remise des diplômes du bac au lauréats.
  • Il reste encore beaucoup de livres du bicentenaires. Le lycée en achète 10 exemplaires par an, l’OLDA également. Il faudrait en faire l’information sur le site.
  • Sur le site encore il faudrait annoncer la Saint Charlemagne, la vente des goodies.

Une question sur nos effectifs. Ca ne s’arrange pas. Sur 90 de nos bulletins envoyés, nous sont revenus 35 réponses avec une cotisation. Ce mouvement est constaté au niveau de l’Union des A. On a la chance d’avoir un fonds de roulement suffisant. Cela nous permet de faire vivre la mémoire de l’Association sans trop nous soucier du « rendement » de la cotisation. Notre camarade Verger ne nous donne plus de nouvelles. C’est lui qui scannait les photos. On devrait les mettre sur le site.

On pourrait faire une liste de diffusion des camarades qui ont payé leur cotisation. Ceux-là auraient en primeur les compte-rendus des réunions de bureau, d’AG et de rappels importants.

Un de nos camarades, Limet, émet de quelques remarques sur la forme de notre bulletin. Il se propose d’en devenir correcteur.

Philippe Caillemet nous tient informé de l’avancement de la réforme d’utilité publique. Il en ressort une invitation à la réforme des statuts et la remise à jour des pièces administrative. Le ministère propose des modifications. Antoine Bourget accepte de continuer à s’en occuper.

A la suite du décès d’une élève du lycée, renversée par un chauffard, nous avons pris l’initiative de participer à la marche blanche. Nous avons participé à la réalisation des T shirts pour cette manifestation ( à la hauteur de 600 euros).

Nos camarades décédés. Nous avons appris le décès en 2013 de nos camarades Onillon, Robert Turc, Henri Perrier

Ce rapport moral est mis au voix. Il est adopté à l’unanimité.

Rapport Financier.

Philippe Caillemet 18h25. Le rapport n’est pas sur le site. Son information est réservée aux cotisants. Il est mis au vote. Il est adopté à l’unanimité et donc quitus est donné au trésorier pour l’exercice 2013.

Elections.

• Gilles Bioré entre au CA après un vote à l’unanimité.
  • Le bureau reste inchangé.

Divers.

• Le terrain de la promenade dont nous sommes toujours nu-propriétaire. Il a été concédé un bail emphytéotique de 99 ans à la mairie de Ste Gemmes. A la fin de ce bail, la question de sa destination se reposera.
  • Sur une idée de Philippe Tellier, un événement « promo 1976 » est proposé.
  • il y a des camarades parisiens pour lesquels des liens se sont distendus. Le cercle parisien est dissous depuis les années 80. Il faudrait peut-être recréer un lien.

La séance est levée à 19h10. Compte rendu rédigé par Philippe Bonnette.