Histoire du lycée David d’Angers

rossignolerie-1782
1741 : Installation à Angers, des Frères des Ecoles Chrétiennes dans les bâtiments de “La Rossignolerie” , maison de retraite pour les prêtes et située le long de l’actuelle rue Célestin Port.

1796 : Inauguration de l’Ecole Centrale d’Angers dans les locaux de l’Ancien Collège d’Anjou et une partie des dépendances des couvents voisins de l’Oratoire, des Ursulines, des Cordeliers.

1797 : Déménagement pour le logis Barrault qui, après fermeture de l’Ecole Centrale , hérita de ses collections. Grâce à l’aspect actif de son enseignement, l’Ecole Centrale est à l’origine du musée de la ville.

1798 : La municipalité d’Angers réclame la création d’un “Lycée”, établissement d’enseignement supérieur.

1802 : La loi de prairial institue les lycées, les élus angevins s’engagent à payer les frais d’installation d’un lycée.

1803 : L’Ecole Centrale est transformée en lycée qui s’installe dans les bâtiments inoccupés de “La Rossignolerie” qui se transforment et s’agrandissent pour répondre à leur nouvelle mission.

1806 : Inauguration du “Lycée Impérial”. La religion et les études classiques sont remises à l’honneur.

1814 : Départ de l’empereur pour l’île d’Elbe. Le “Lycée Impérial” devient “Collège Royal” qui comprend sept classes de la sixième à la rhétorique et la philosophie.

1820 : Le baccalauréat est codifié.

1824 : Le proviseur est autorisé à faire enseigner les langues vivantes

1830 : Nomination des premiers professeurs de langue : Anglais, Espagnol, Italien.

1831 : Ouverture de cours spéciaux préparatoires aux carrières commerciales et industrielles

1843 : Le duc et la duchesse de Nemours assistent à la distribution des prix 1848 : La famille d’Orléans prend le chemin de l’exil. Le “Collège Royal” redevient “Lycée”

1850 : Vote de la loi FALLOUX (ancien élève du Lycée ). L’établissement connaît un développement limité, on y voit s’affronter l’enseignement des sciences et celui des lettres.

1852 : Après le coup d’état du 2 Décembre 1851 et le Second Empire, le lycée redevient “Lycée Impérial”. Il perd de son influence et doit se défendre contre la concurrence des établissements privés.

1870 – 1914 : Retour à l’appellation “Lycée”. Les études se poursuivent pendant les hostilités. L’association amicale des anciens élèves est fondée en 1879. Le lycée prend le nom de “David d’Angers” en 1888 à l’occasion du centenaire du sculpteur. D’éminents professeurs dispensent leur enseignement tels les philosophes Souriau, Bergson, Goblot, Gilson ou encore le physicien Préaubert, l’historien-géographe Vidal de La Blache.

1914 – 1918 : La vie étudiante du lycée est réduite. Le personnel est partiellement mobilisé. Un hôpital est installé dans l’internat. Le lycée retrouve sa vocation en 1917. 120 professeurs, employés et anciens élèves du Lycée sont morts ou disparus.

1920 -1939 : Inauguration du monument à la mémoire des morts de la guerre et érigé sur une initiative des Anciens Elèves. Un programme de travaux est mis en route. Le lycée s’ouvre vers l’extérieur. Des causeries d’orientation professionnelles sont faites aux élèves. Les activités sportives se développent. 620 élèves fréquentent le lycée en 1940.

1939 – 1944 : Un hôpital militaire occupe de nouveau l’internat. Mobilisation du personnel. Des professeurs retraités ou réfugiés se mettent à la disposition du lycée. Les bâtiments sont occupés diversement à partir de 1940 et échappent au bombardement de 1944. L’enseignement se poursuit dans des conditions difficiles. M. GAUBERT , professeur d’allemand, est déporté en 1943 à Buchenwald d’où il ne reviendra pas.

maquette_david-d-angers

1944 à aujourd’hui : Dans une atmosphère de liberté reconquise, a lieu la rentrée d’Octobre 1944. On se souvient de 44 élèves et anciens élèves tués, déportés ou fusillés. 720 élèves fréquentent le lycée en 1945. En 1974, le lycée accueille les premières jeunes filles en seconde. La croissance des effectifs nécessite l’ouverture de nouveaux locaux : extension des bâtiments de la rue Célestin Port en 1956, ouverture de l’annexe Californie en 1959 et création du Lycée Bergson en 1982.

Le premier cycle au lycée est devenu “Collège David d’Angers”. Les locaux historiques du “Lycée Impérial” se modifient… En 1990, le Conseil Régional des Pays de la Loire a entrepris la restructuration du Lycée. L’architecture moderne, pensée par un ancien élèves, s’intègre progressivement dans un ensemble âgé de plus de deux siècles.

museeQui était David d’Angers ? Pierre Jean David (1788-1856) est né à ANGERS dans une famille d’artisans. Sculpteur célèbre, en témoignage de reconnaissance il a pris le nom de sa ville et lui a laissé un grand nombre d’oeuvres maintenant exposées à la galerie “David d’Angers” installée dans l’abbatiale Toussaint.

Grâce à une bourse annuelle versée par la ville d’Angers, il a pu se consacrer entièrement à ses études et obtenir le Premier Grand Prix de Rome de sculpture en 1811. Les très nombreux médaillons de ses illustres contemporains, le Fronton du Panthéon, le tombeau de Bonchamps comptent parmi ses oeuvres les plus célèbres.

Association amicale des anciens élèves de David d'Angers