Procès verbal de l’Assemblée Générale AAAELDA le 18 mars 2017

Dépôt de la gerbe au Monument de nos camarades morts pour la France dans la cour d’honneur du Lycée.

Ouverture de l’Assemblée

Elle a lieu dans la salle du Conseil du Lycée. Elle est effectuée ce jour à 18h03 par le Président Plaçais. Nous comptons 9 membres présents et 5 représentés, tous à jour de leur cotisation. Les délibérations se feront donc à partir de 14 voix. Une liste d’emménagement est jointe en annexe à de procès verbal.
Monsieur le Proviseur Graveleau assiste à la réunion.

La plaque commémorative

Le président évoque la question de cette plaque commémorative. Elle doit être évoquée avec le Proviseur. Un parent s ‘est questionné sur le manque de mention de trois élèves juifs, arrêtés, déportés. Le CA du Lycée, des professeurs, des élèves ont fait un travail et ont proposé un texte.
Le bureau de l’Association s’est étonné du caractère mentionnant la confession des camarades. Notre association était sollicitée pour financer cette plaque. La règle cependant est bien de ne pas faire mention de la religion et les monuments aux morts est réservés aux morts pour la France et non à l’occasion de faits de guerre indirects.
Aussi le bureau souhaitait-il soulever cette question. Le président fait la synthèse des réponses apportées par les instances interrogées : syndicats, association de parents.

Le proviseur souhaitait passer par le CA du Lycée. Une expérience antérieure à Cholet avait été mauvaise. Il faut bien rester dans les règles. Par exemple on ne pourra pas tenir sur le monument la plaque attendue en raison de la charte des monuments aux morts. Il indique que sur les fonds du Lycée cependant il sera posé une plaque avant la fin de l’année, sur un des murs de la cour d’honneur. Il est temps d’en finir avec cette affaire, affirme-t-il qui dure depuis deux ans. “Si une association veut faire un don, elle le pourra”.

Rapport Moral du Président pour l’année 2016

Intervention du proviseur

• Monsieur le Proviseur, après cette intervention, répond à quelques questions :
  • L’ordinateur du site n’est plus opérationnel. Il y a un problème de personnel de maintenance. Il va être fait ce qu’il faut et les données vont être retrouvées.
  • Des restructurations vont amener à refaire le réfectoire cet été.
  • Le lycée a perdu beaucoup d’élèves. Une série technologique, une 1er STMG va être ouverte. C’est une première et cela devrait permettre de stabiliser les départ vers ce type de série.
  • Il y a maintenant une photothèque depuis que les prises des photos de classes sont numériques. Monsieur le Proviseur, à notre demande, accepte de nous en laisser une copie.

Le proviseur quitte la séance à 18h35.

Rapport moral 2016

C’est une année qui ressemble aux autres années.

La participation au bal de promo a fait l’objet de notre participation. C’est une manifestation de bonne tenue, bien prise en charge par les élèves de première pour leurs camarades de Terminale. C’est une belle manifestation.

Le conseil de vie lycéenne

Nous en sommes membres mais cela a lieu le jeudi midi ce qui n’est pas facile. Nous allons nous organiser pour y assister.

La remise des diplômes du bac au lauréats. Nous avons remis nos ouvrages aux élèves lauréats avec la mention Très Bien. Une bonne tenue est aussi remarquée.

Le site compte environ 250 adresses de membres visiteurs qui se sont inscrits.

=> Ce rapport moral est mis au voix. Il est adopté à l’unanimité.

Rapport Financier arrêté au 31 décembre 2016

Il est présenté par Philippe Caillemet, trésorier de l’Association. Voir les documents joints en annexe.
Le point est fait sur les cotisants. La liste est énoncée. Il y a 31 cotisants.

Il est fait le détail des dépenses et recettes.

En charges

– l’impression du bulletin
– des frais de secrétariat
– une assurance
– la gestion site.
– des valeurs mobilières qui nous font payer des impôts et des frais financier afférents.
– des frais de banques
– l’organisation de la Saint Charlemagne.
– notre cotisation à l’union des A et les frais de représentation.
– en charges, nous avons décidé de valoriser à hauteur de 3,5% les dons et legs.

En produits

– les cotisations
– les ventes de livres
– les revenus mobiliers
– les produits publicitaires

⇨ l’ensemble des informations est contenue dans le document projeté à l’Assemblée et annexé à ce PV.

Le rapport de fonctionnement montre une perte de 339,00 euros. C’est une perte virtuelle puisqu’elle dépasse la valeur des revalorisation des legs. On dégage un fonds de réserve autour de 15000 euros.

On remarque une baisse des cotisants. La pyramide des âges s’érode.
Le rapport n’est pas sur le site. Son information est réservée aux cotisants.

Il est mis au vote. Il est adopté à l’unanimité et donc quitus est donné au trésorier pour l’exercice 2016.

Questions diverses

Elections

– Les membres du CA dont le mandat se terminait, sont réélus à l’unanimité.
– Le bureau reste inchangé dans la même forme.

La séance est levée à 19h23.

Compte rendu rédigé par Philippe Bonnette, secrétaire de l’Association.