Compte rendu de la réunion de bureau et du CA du lundi 12 décembre 2016

20h45  Claude Pothias, secrétaire adjoint, présent.

20h50  Guy Robin, trésorier adjoint, présent.

21h00  Philippe Plaçais, président, ouvre la séance.

Ouverture de la séance.

Présents: Ph. Plaçais, Ph. Caillemet, C. Pothias, G. Robin.

Philippe Bonnette, secrétaire, étant absent excusé, Ph. Plaçais nomme G. Robin secrétaire de séance.

Président: Ph. Plaçais, secrétaire G. Robin.

DEBATS

21h03  Philippe Caillemet, trésorier, a retrouvé une clé USB.

Problème de connexion à l’ordinateur, mot de passe refusé. Impossible de se connecter aujourd’hui.

A la réunion précédente le 7 novembre, le même problème nous a empêchés de nous connecter et de travailler sur notre site. Il faut que le Lycée active le compte, ce n’est toujours pas fait, malgré une demande le 12 novembre à la séance du Conseil d’Administration du Lycée, où le proviseur a dit oui deux fois.

21h10 Nouvelles du Lycée.

Etude de la demande concernant le Monument aux morts de la Cour d’honneur, que l’Association a toujours pris en charge. Il nous est demandé de faire une plaque spéciale pour les anciens élèves déportés juifs de la seconde Guerre mondiale. Il est envisagé de ramener la plaque de Pierre Gaubert sur le Monument aux morts.

Préparation du Bulletin de l’année 2016 de l’Association, le N°70, à paraître en février-mars 2017.

Claude Pothias a préparé un article sur Alain Debroise, professeur au Lycée quand il était lui-même élève.

Il envisage un second article sur l’enseignement de la langue espagnole au Lycée David d’Angers.

Philippe Plaçais étant médecin urgentiste nous propose un article rédigé par l’un de ses patients sur David d’Angers, qui avait offert gratuitement la statue de Jean Bart à la ville de Dunkerque en août 1842.

Un article serait fort bienvenu sur les résultats du baccalauréat, montrant l’heureux redressement réalisé sous l’égide du nouveau proviseur, Jacques Graveleau.

Réfléchir à d’autres articles puisés dans le livre de souvenirs de Maurice Antier et Claude Pothias.

Il est évoqué un document de l’abbé Désiré sur le Collège royal (nom du Lycée de 1815 à 1848) du 18 novembre 1831. Conjecture sur la date de construction du chemin de fer de Paris à Angers. Précisions en annexe.

Il faudra contacter l’imprimeur, Berthelot, place Louis-Imbach.

Préparation de la Saint-Charlemagne et de l’A.G. pour le samedi 18 mars 2017.

Le nouveau restaurant envisagé pour le banquet annuel, après la déconvenue à La Salamandre en 2016, n’est toujours pas choisi. Plusieurs sites envisagés sont écartés. Il reste en particulier:

Le Bosquet, 2 rue Maurice Berne aux Ponts-de-Cé, 02 41 57 72 42, qui peut nous réserver une salle privative.

Pour ceux qui n’ont pas de voiture, un système de covoiturage pourra être organisé.

Plusieurs sujets de visite sont évoqués pour la sortie culturelle dont la chapelle Saint-Eloi, 5, rue du Musée, ouverte au culte réformé, qui se visite habituellement le mercredi. Une demande devra être faite à l’Eglise réformée. On pourrait compléter avec une visite du quartier, toujours en liaison avec notre correspondant à l’Office du Tourisme.

Prochaines réunions, lundi à 20h45:

9.01, 3.04, 15.05, 12.06, plus la Saint-Charlemagne le 18 mars et le Bal de Promo le 2 juin.

Prochaine réunion: lundi 9 janvier 2017 au bureau de l’Association, 1 rue Paul Langevin.

La séance est levée à 22h18.

Le président Philippe Plaçais

Le secrétaire de séance Guy Robin